L'imagination active (Présentation)

____________________


Le mythe de Protée

    Dans la mythologie grecque, c'est le vieillard de la mer gardien des troupeaux de phoques de Poséidon (Neptune). Il avait le don de prophétie. Il connaissait le passé, le présent et l'avenir, mais ne révélait pas ce qu'il savait. Pour l'obliger à répondre, il fallait le surprendre pendant sa sieste et le ligoter. Immobilisé, il prenait toutes sortes de formes surprenantes pour décontenancer. Mais, si on persévérait à le tenir bien lié, il reprenait enfin sa première forme et répondait à toutes les questions posées.

Protée

      Voici le récit qu'en fait Ménélas dans l'Odyssée :

     Et quand Eôs aux doigts rosés, née au matin, apparut, je marchai vers le rivage de la mer large, en suppliant les Dieux ; et je conduisais trois de mes compagnons, me confiant le plus dans leur courage. Pendant ce temps, la Déesse, étant sortie du large sein de la mer, en apporta quatre peaux de phoques récemment écorchés, et elle prépara une ruse contre son père. Et elle s'était assise, nous attendant, après avoir creusé des lits dans le sable marin. Et nous vînmes auprès d'elle. Et elle nous plaça et couvrit chacun de nous d'une peau. C'était une embuscade très dure, car l'odeur affreuse des phoques nourris dans la mer nous affligeait cruellement. Qui peut en effet coucher auprès d'un monstre marin ? Mais la Déesse nous servit très utilement, et elle mit dans les narines de chacun de nous l'ambroisie au doux parfum qui chassa l'odeur des bêtes marines. Et nous attendîmes, d'un esprit patient, toute la durée du matin. Enfin, les phoques sortirent, innombrables, de la mer, et vinrent se coucher en ordre le long du rivage. Et, vers midi, le Vieillard sortit de la mer, rejoignit les phoques gras, les compta, et nous les premiers parmi eux, ne se doutant point de la ruse ; puis, il se coucha lui-même. Aussitôt, avec des cris, nous nous jetâmes sur lui en l'entourant de nos bras ; mais le Vieillard n'oublia pas ses ruses adroites, et il se changea d'abord en un lion à longue crinière, puis en dragon, en panthère, en grand sanglier, en eau, en arbre au vaste feuillage. Et nous le tenions avec vigueur et d'un coeur ferme ; mais quand le Vieillard plein de ruses se vit réduit, alors il m'interrogea et il me dit :  Que désires-tu ?

    Protée revint à sa forme ordinaire et donna à Ménélas les éclaircissements qu'il lui demandait.

     

La méthode

    Ce mythe ci-dessus, illustre parfaitement la manière de pratiquer l'imagination active, la méthode pour provoquer les réponses de l'inconscient à nos questions.
    Protée est un avatar de Poséïdon, le dieu  de la mer qui symbolise l'inconscient. C'est l'inconscient lui-même. Les phoques sont nos affects plus ou moins insconcients. Et ils polluent nos vies. Nous ressentons tellement la puanteur de nos affects que nous les refoulons ou bien nous les projetons sur autrui. 
    Se servir d'une peau de phoque, c'est se remettre (se remémorer) dans la peau de l'affect afin de le ressentir de nouveau. C'est la seule manière de s'introduire dans le domaine de l'insconcient sans se faire rejeter.
    Ensuite, il faut soutenir son attention sur les figures de l'inconscient qui apparaissent . Et ces figures qui se transforment sans arrêt ne doivent pas nous faire lâcher prise et renoncer à l'effort. 
    Cette méthode emploie tous les moyens spontanés d’expression : imaginer, peindre, écrire, modeler, jouer, danser, parler… Elle ne se contente pas de provoquer l’émergence et ne cherche pas à les interpréter. Elle vise à permettre une «explication active» avec les facteurs inconscients et, pour cela, met l’accent sur la nécessité pour le sujet de traiter alors les partenaires imaginaires selon toutes les conditions de la réalité et de se comporter comme dans une situation réelle. L’imagination active peut se pratiquer seul, sans règles ni artifices qui interviennent dans le rapport du sujet et de son inconscient. 

   Les résultats de ces efforts sont d'abord peu encourageants dans la plupart des cas. Il s'agit surtout d'écheveaux de phantasmes qui ne permettent pas de discerner clairement leur provenance et leur destination. Les moyens d'obtenir des phantasmes sont également différents suivant les individus. Pour beaucoup le plus simple est de les écrire ; d'autres les visualisent ; d'autres encore les dessinent ou les peignent avec ou sans visualisation. Lorsqu'on a à faire à une crispation accentuée du conscient, il arrive souvent que seules les mains puissent imaginer : elles modèlent ou dessinent des formes qui sont souvent étrangères au conscient.


   Ces exercices doivent être poursuivis jusqu'à ce que la crispation de la conscience soit dénouée, en d'autres termes jusqu'à ce que l'on puisse laisser advenir, ce qui est le but immédiat de l'exercice. Une nouvelle attitude est ainsi créée, une attitude qui accepte également l'irrationnel et l'incompréhensible, simplement parce que c'est ce qui advient. Cette attitude serait un poison pour quelqu'un qui de toute façon est submergé par ce qui advient ; mais elle est d'une valeur suprême pour celui qui, par un jugement exclusivement conscient, s'est toujours borné à choisir ce qui convenait à sa conscience dans ce qui advient purement et simplement et qui est ainsi sorti de la vie pour échouer dans une "lagune stagnante". Il inclut ailleurs le mouvement et la musique parmi les moyens qui peuvent permettre d’atteindre ces fantaisies. 

   Le moi de l’imagination active doit être le moi de tous les jours de la vie quotidienne. C’ est un point d’une importance capitale,  c’est pourquoi JUNG multiplie les mises en garde contre l’exercice de l’imagination active par des personnes instables ou des cas limites.

« Il est une autre règle très importante qu’il faut bien avoir en tête, quelle que soit la technique d’imagination active employée. Dans les situations où nous nous trouvons, à l’intérieur de nous-mêmes, lorsque nous disons ou faisons quelque chose, nous devons y porter toute notre attention consciente, autant – et même plus – que nous le ferions dans une situation extérieure importante. Sinon nous resterions dans la fantaisie passive. Mais quand nous avons fait ou dit tout ce que nous voulions, nous devons être capables de refaire le vide dans notre esprit, afin de pouvoir entendre ou voir ce que l’inconscient désire dire ou faire.» (Marie-louise Von-Franz)


... plus simplement

    L’imagination active est un procédé qui consiste à dialoguer avec les images ou les personnages de l’inconscient, issus du rêve nocturne ou du rêve éveillé, en activant la capacité imaginative.
    Dans l’imagination active, les images qui se présentent sont aussi vivantes que dans un rêve nocturne mais notre niveau de conscience se situe généralement au niveau de celui du rêve éveillé (c’est-à-dire soit un état de relaxation, soit d’attention flottante).
    La frontière entre rêve éveillé et imagination active n'est pas nette. Certaines personnes parviennent spontanément à dialoguer avec les personnages imaginaires durant leur scéance de rêve éveillé. Pour d'autre, c'est impossible. Ce qui ne dit rien de l'efficacité de l'un par rapport à l'autre. L'efficacité vient seulement du degré d'engagement de chacun.


L'imagination active selon CG Jung.

    Une présentation de la méthode redécouverte et balisée par CG Jung. Un PDF à télécharger en provenance de Wikipedia :



la peinture et l'imagination active.

   Danièle Cordier Portal anime des ateliers "expression de soi par les arts plastiques" et des ateliers d'écriture dont l'objectif est de se connecter avec ses sensations et ses sentiments. Elle accompagne également des personnes dans leur chemin d'individuation. Voici son article à télécharger :