L'imagination active (un exemple)
- Jo, un exemple d'imagination active
- Situation de Jo deux mois après le début de son imagination active
- Situation de Jo un an et demi plus tard
- Analyse des difficultés de discernement rencontrées
- Les bénéfices de cette imagination active pour Jo
- Situation de Jo deux ans et demi après le début de son imagination active.
____________________
Jo, un exemple d'imagination active
Jo a le don pour discerner ce qui est caché dans la parole d'autrui et d'y apporter sa lumière. Il a appris à interprèter ses rêves et il a fait une cure de rêve éveillé qui lui a révélé ce don. Il a essayé de le mettre au service des autres sans grand succès.
A présent, il a le sentiment d'être dans une impasse. La femme avec laquelle il partageait une aventure intérieure commune l'a quitté.
Il a essayé des façons de vivre différentes et aucune ne lui a apporté de véritable satisfaction. Il décide de ne plus rien tenter tant qu'il n'aura pas une réponse claire et sensée de son inconscient sur l'orientation à donner à sa vie.
Cependant, ce rêve montre que c'est du côté du père qu'il faut chercher le sens.
C'est un épisode de sa naissance confirmé par sa mère. Il est venu au monde sans vie, cyanosé. Sa mère s'est retenue d'accoucher car les sages-femmes n'étaient pas encore arrivées. L'enfant a été ranimé en étant plongé alternativement dans un seau d'eau froide et dans un seau d'eau chaude. Jo dit ensuite qu'il aime beaucoup les temps forts qui le mettent en vie. Il dit avoir toujours eu du mal à écrire à l'école à cause de la difficulté à s'appliquer qui faisaient remonter ses impatiences.
Des réponses fugitives, incomplètes incitent Jo à renoncer à ce "dialogue avec l'ange" pour reprendre un dialogue avec les personnages de son rêve éveillé, ce qui lui semble plus proche de lui, plus simple aussi.
Tout est là dans le jardin de son enfance. Le phallus, le liseron, l'araignée géante. Une échelle se dessine et un petit sorcier monte et descend. Jo se souvient de la clé qui ouvre la porte de sa chambre d'hôtel ouvre aussi celle d'Emma (Emma était la compagne qui l'avait laissé avec un gros chagrin alors qu'ils travaillaient ensemble sur leurs rêves). La clé, il en est sûr, c'est ce qu'il sait faire, interpréter les rêves et accompagner autrui sur ce chemin. Et son problème est l'exercice de ce don. Comment inviter des personnes à le suivre sur ce chemin si transformant et si accessible ?
Petit-soleil, par ses couleurs rouge et jaune, évoque l'orangé déjà rencontré avec l'ange qui rit de la cathédrale de Reims. Par ces symboles, une dynamique d'accomplissement spirituel basée sur le retrait des projections (primitivement projetées sur le père, Rouge, et la mère, Jaune) est en route.
- Petit-soleil, emmène-moi à la recherche de ce visage, s'il te plait !
Puis d'un coup, je pense à une facétie de l'ange...
Et là tout s'éclaire. Je me vois dans le dérisoire de mon comportement à vouloir converser avec mes images mentales. Je vois un type borné qui s'acharne à extirper un savoir de son inconscient. L'ange m'a refourgué des "conneries". Il se marre, c'est un plaisantin. Il m'éduque à la légèreté, à la facétie et me tire de ma bétise comme s'il me disait : "Coco, c'est pas par là!" - C'est où alors ? Il ne répond pas.
C'est pas par là, c'est tout !
C'était bref, mais je me suis senti aimé. Et j'ai envie de nouveau de cet amour-là !
Il ne me reste que le souvenir de cet étrange et invisible amour, de ce sentiment de n'être plus seul. J'ai le sentiment d'être un bébé qui a de nouveau tout à apprendre et que je vais encore me planter bien des fois avant de pouvoir... Pouvoir quoi ? Je n'en sais rien du tout !
J'éprouve toujours un poids, une résistance excessive, à faire ma vaisselle : un bol, une casserole, un couvert. Je demande à l'ange comment alléger ce poids.
La mer, les dauphins, le jeu de basket-ball : le ballon, la tâche, flotte sur l'inconscient et devient jeu. Le dauphin est un symbole d'allègement de l'âme, de jeu. Il est guide et sauveur sur les eaux de l'inconscient. Le jeu de balle au panier signifie que la vie est un jeu. La Tâche qui repose sur la mer de l'insconcient est élevée dans les airs de la conscience et retombe pour mieux jouer ensuite. Non pas la perfection mais l'imperfection heureuse avec laquelle jouer.
Situation de Jo deux mois après le début de son imagination active
La Force nous enseigne à ne pas contourner, condamner d’emblée ce qui fait entrave à notre route mais à faire corps avec afin d’en analyser les mécanismes et comprendre le pourquoi de leur manifestation.
Puis, le géant prend un rocher et écrase tout autour de lui. Il aperçoit une minuscule femme gracile. Il s'abaisse et la prend dans la main. Il la monte à son visage, l'observe et reconnaît Emma. Elle lui pince le nez en lui secouant la tête. Il rit.
Situation de Jo un an et demi plus tard
Le du ment (toutes choses faites par devoir et contraintes),
l'indu vit (toutes choses faites gratuitement et inopinément).
Analyse des difficultés de discernement rencontrées
Les bénéfices de cette imagination active pour Jo
CAR IL N’Y A PAS DE MAL,
IL N’Y A QUE LA TACHE QUI N’EST PAS RECONNUE.
Son non-accomplissemnt te détruit.
C’est en cela que le mal est le berceau de la Joie.
En vain vous fuyez le mal !
Il n’y a pas de mal – éternelle question de l’homme – et personne ne le sait.
Je vous le déclare :
LE MAL EST LE BIEN EN FORMATION, MAIS PAS ENCORE PRET.
(Dialogues avec l'Ange)