Le rêve des mois précédents
- Janv 2024 - -Une séance de rêve éveillé qui enjoint à la rêveuse d'aller à l'église.
- Déc 2023 - - Deux rêves pour tenter de détourner le rêveur de la religion.
- Juin - - - - - - Une femme libre, égalitaire et dirigeante.
- Janv 2023- - Un désir qui tourne en son contraire.
- Octobre - - Le noyau dur et la femme forte.
- Mai - - - - - - Avertissement pour un tri sélectif pas assez rigoureux.
- Mars 2022 - Avec la femme fade, je ne retrouve plus mon bureau.
- Septembre - Le Massif central, suivi du Tigre.
- Avril 2021- La sérendipité
- Mars 2021 - Femmes vraies et variées, âme précise et riche.
- Oct 2020 - -Poursuivie sur les toits et avalée par un chat.
- Aout - - - - -L'apprenti ange
- Juillet- - - -Le bouleau blanc en feu
- Juin- - - - - - Le masculin bienveillant me sauve des rochers qui me courent après
- Mai - - - - - - La fuite du conflit entre flics et voleurs aboutit à la danse
- Avril - - - - -Le balai volé ou la difficulté de juger de ce qui est bon ou mauvais en soi
- Mars - - - - - L'âme sombre et l'enfant divin
- Février - - - Monsieur Loyal et l'élan mort
- Janv 2020 - -Prendre sa place est dangereux suivi de Photographier un raz-de-marée
- Déc 2019 - - Le bidon de peinture jaune ou le rêve d'un intellectuel qui s'ignorait
- Novembre - L'information sur autrui par le rêve
- Octobre - - Le chemin de l'affirmation de soi dans le rêve
- Septembre- Rêve de manque d'un ticket de parking
- Aout- - - - - Rêve de trahison du petit chien blanc
- Juillet- - - -Rêve d'une robe qui se dérobe
- Juin- - - - - - Rêve de peur de faire tache dans la chorale du village
- Mai - - - - - - Rêve de meurtre et poursuite dans un cinéma
- Avril- - - - - Rêve de graine
- Mars 2019 - Rêve de sac-à-main
____________________
Sur cette page, ci-dessous, est archivé le rêve que je présente dans la rubrique actualités et liens
Années 2019/20/21/22/23
____________________
Janv 2024 - -Une séance de rêve éveillé qui enjoint à la rêveuse d'aller à l'église.
____________________
Déc 2023 - - Deux rêves pour tenter de détourner le rêveur de la religion.
____________________
Juin - - - - - - Une femme libre, égalitaire et dirigeante.
____________________
Janv 2023- - Un désir qui tourne en son contraire.
____________________
Octobre - - Le noyau dur et la femme forte.
(Rêve fait par un homme de 60 ans qui a terminé son analyse il y a trois ans)
____________________
Mai - - - - - - Avertissement pour un tri sélectif pas assez rigoureux.
____________________
Mars 2022 - Avec la femme fade, je ne retrouve plus mon bureau.
____________________
Septembre - Le Massif central, suivi du Tigre.
____________________
Avril 2021- La sérendipité
La sérendipité suppose un esprit observateur et ouvert à l’inattendu, en même temps qu'une capacité à faire des liens entre une découverte et l'exploitation qui peut en être faite.
Elle met en œuvre deux choses :
1. La capacité à reconnaître une opportunité lorsqu’elle se présente.
2. L’action pour tourner celle-ci en quelque chose de concret.
Elle se distingue de la résilience (capacité à surmonter les chocs traumatiques) et de la synchronicité (occurrence simultanée d’événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association a du sens pour la personne qui les perçoit) en les incluant et les interrogeant jusqu’à produire quelque chose de concret.
Ainsi la sérendipité est la qualité et le processus indispensable pour faire exister le meilleur de soi-même par le retournement de nos petites souffrances et grands agacements en qualités à mettre au service de la vie. Elle est le processus qui à partir de l’observation du rêve, nocturne ou éveillé, ou de toute chose signifiante, va aboutir après interprétation symbolique et lien avec le réel, à la mise en œuvre de comportements nouveaux plus adaptés à la vie.
La sérendipité est la qualité nécessaire pour transformer une problématique en opportunité et plus généralement du mal en bien (le mal est du bien en formation mais pas encore prêt). C’est le vecteur essentiel de la vie intérieure ou spirituelle, l’interface entre l’incréé et le créé.
Cette deuxième occurrence du mot "Sérendipité" que le Soi a mis dans ma bouche, m'a convié à me pencher avec perspicacité sur le sens que ça a pour moi et en quoi ça me regarde. C'est d'abord la confirmation que je suis bien sur mon chemin de vie et que cette sérendipité est pour moi, ce qu'est la prose pour Monsieur Jourdain. La sérendipité est mon chemin de vie et l'enseignement même que je propose à ceux qui veulent bien être accompagnés par moi.
____________________
Mars 2021 - Femmes vraies et variées, âme précise et riche.
____________________
Oct 2020 - -Poursuivie sur les toits et avalée par un chat.
____________________
Aout - - - - -L'apprenti ange
Ce rêve arrive après une intervention de la part de Jo pour expliquer au groupe (après des échanges verbaux musclés entre quelques participants) que dans un conflit, l'autre n'est pas responsable de la souffrance que le sujet ressent. Il se trouve que le comportement de l'autre vient percuter la propre histoire du sujet en constellant de puissants affects qui l'aveuglent et qui constellent en retour les affects de l'autre selon son histoire à lui (Mise en route de la montée aux extrèmes de la rivalité mimétique). Jo avait présenté au groupe la technique de superposition d'une souffrance toute fraîche avec une souffrance de même qualité émotionnelle vécue dans l'enfance (Voir la rubrique "le quotidien comme exercice"). Jo avait été écouté et on lui avait laissé la place pour exposer sa pratique. Durant cette mise en commun, il avait senti la présence d'une force sereine malgré l'enfant incompris en lui qui avait eu du mal à s'exprimer. En fermant les yeux, une image de petit ange stylisé lui était apparu. Le même que celui dans son rêve éveillé plus tard.
____________________
Juillet- - - -Le bouleau blanc en feu
Puis je vois un géant très doux qui me prend dans ses bras comme un bébé.
Trois filles veulent rentrer à la maison, ce qui veut dire retourner au paradis perdu d'un avant la naissance. Trois dont la rêveuse et deux autres aspects d’elle-même liés à l’anima du père et à l'égo de sa mère (triangulation œdipienne). Des aspects inconscients et routiniers qui contrôlent sa vie et qui l’envoie dans le décor. La carrière de sable évoque un terrain mou ou progresser intérieurement devient difficile. Elle ne peut compter sur aucune aide connue. Les deux autres aspects d’elle-même à qui elle confie sa vie un peu trop facilement n’ont pas envie de s’attarder, elles veulent rejoindre la terre ferme, c’est-à-dire le déjà connu. Cependant, la rêveuse se laisse interroger par l’étrangeté du bouleau en feu. Cette image forte évoque l’épisode de Moïse dans la Bible avec le buisson ardent dans le désert. Dieu parle à Moïse dans le buisson en feu qui ne se consume pas (Exode 3, 1-7).
La vie de la rêveuse se déroule donc sous le regard et l’amour du Soi. Il l'enseigne à ne pas craindre les sorties brutales de sa zone de confort (les sorties de route) ni de se sentir incertaine puisque le Soi (l'esprit de vérité) est avec elle.
____________________
Juin- - - - - -Le masculin bienveillant me sauve des rochers qui me courent après
C'est ainsi qu'elle a refoulé sa capacité de discernement puisque ça la mettait en danger de rejet par son père. Ce conflit entre affirmer sa pertinence ou perdre l'amour du père s'est engrammé dans son inconscient sous forme d'un complexe autonome qui se réactive à chaque fois qu'un affect est touché.
Toute qualité refoulée s'exprime sous forme de projection. Lise est souvent agacèe par ceux qui prennent la parole pour dire des choses inexactes. Elle est aussi agacée par les personnes qui se conduisent de manière déloyale, elle qui, enfant, avait mis sa vie dans un carcan de loyauté pour ne pas revivre le sentiment de rejet. Ce qui aura une conséquence dans sa vie de femme. Elle cherchera auprès des hommes l'assurance qu'elle ne sera pas rejetée. Et ce sentiment devenu impérieux aura tendance à rejeter au second plan son besoin d'affirmer ce dont elle est porteuse, son talent.
Dans le premier rêve de la série, apparaît le personnage de Michel Onfray. Un homme public connu pour son étonnante capacité à apporter la controverse et la supporter quand elle est dirigée contre lui.
C'est une image rassurante sur laquelle elle peut s'appuyer pour dénoncer les incohérences du monde qui l'agacent profondément. Michel Onfray incarne pour elle une intelligence, une perspicacité et une capacité à encaisser les coups.
Le second rêve la voit dans une assemblée en train de s'opposer à une femme maire. "Je suis sur le point de m’installer dans ce village. J'ai des convictions écologiques que je veux faire valoir. Alors je me lève, je parle sans avoir préparé devant l'assemblée présidée par la maire. Je suis submergée par l’émotion d’avoir osé prendre la parole et dis qu’elle me trouvera sur son chemin".
Je révèle le passage entre la maison de Karl, le prof, et le corridor fermé par les rochers. On voyait la lumière derrière la paroi. Ce corridor devient utilisable. Karl décide d’en faire un grenier pour ranger des choses. Les rochers, une fois posés ne bougerons plus. Et on est protégés des agressions extérieures.
Quelques années plus tard, j’ai la surprise de voir que Karl a fait de l’endroit un musée où sont vendues d’anciennes toiles et des travaux d’élèves. Nous retrouvons d’anciens tableaux que Karl consent à nous rendre. Je retrouve trois de mes dessins majeurs dont une petite gravure. Je suis heureuse de les reprendre.
____________________
Mai - - - - - - La fuite du conflit entre flics et voleurs aboutit à la danse
Ils partent commettre un vol et nous laissent dans leur repaire, une sorte de casse auto. Nous essayons de mettre au point un plan d’évasion mais je veux emporter des peintures réalisées par moi et le chef des voleurs. C'est compliqué car nous sommes à pied.
____________________
Avril - - - - -Le balai volé ou la difficulté de juger de ce qui est bon ou mauvais en soi
Entreprendre de balayer sa chambre, c'est nettoyer son âme, c'est la démarche du chercheur de vérité, celle de l'analysant. Cependant, ne court-t'on pas le risque de jeter le bébé avec l'eau du bain ?
L'aspect du balai est particulier. Il est rouge et noir. Le rouge est la couleur de la vie, de la passion, le noir celle de l'obscurité. La passion liée à l'obscurité pousse à l'outrance et à la violence. La rêveuse a une idée qui semble neuve pour elle (balai neuf) : se débarrasser de ce qui lui semble nuire à sa personnalité. Et ça ne marche pas (vol du balai et remplacement par un objet inutilisable). Laisser la porte de sa chambre ouverte, c'est une disposition d'esprit qui montre qu'elle ne sait pas bien juger du bien fondé (elle n'a pas la clé) de ses perceptions du monde. Elle fait des essais en bricolant une fermeture peu adaptée, le cadenas.
Il y a une différence symbolique entre le cadenas et la clé. La clé privilégie l'ouverture et le cadenas, la fermeture. D'ailleurs, il faut une clé pour ouvrir le cadenas, alors que l'inverse n'est pas vrai. Un cadenas peut se fermer sans clé.
____________________
Mars - - - - - L'âme sombre et l'enfant divin
Ce mythe décrit une situation psychologique. Le roi symbolise l'égo (le pouvoir du moi adapté au monde) qui ne veut pas se faire détroner par le meilleur de soi. Ce meilleur de nous-même dont nous nous sommes amputé pour nous adapter au monde et que nous réprimons sans cesse dès qu'il tente de venir au jour.
L'enfant divin, marque par sa naissance miraculeuse le début du chemin de l'individuation. C'est un marqueur important de changement prometteur de situation psychologique.
____________________
Février - - - Monsieur Loyal et l'élan mort
Un homme déguisé en monsieur Loyal annonce le spectacle. C'est d'abord un documentaire sur les ports auquel je ne trouve aucun intérêt. Puis, il présente un film sur les élans. Il dit qu'ils sont dangereux pour les enfants. La dernière scène du film est un élan mort pendu par les pattes liées entre elles. Il dit en riant qu'ainsi il ne peut plus faire peur.
____________________
Janv 2020 - -Prendre sa place est dangereux suivi de Photographier un raz-de-marée
La connaissance de soi. La rêveuse connaît son histoire traumatique. Fourbir des défenses actives (armes) ou passives (grilles) ne sert de rien. Tenter d'intervenir dans un conflit de quelque manière que ce soit est voué à l'échec. Le secret est la non-intervention, le désarmement et la douceur.
En vrai dans un moment solitaire d'introspection, il est important de revivre la scène d'enfance traumatique avec toutes ses émotions, les observer pour se dégager du problème qui n'est pas celui de la rêveuse mais seulement celui de ses parents et de dire ensuite : " Je m'affirme tranquilement et prend ma place sans craindre le conflit qui ne m'appartient pas. Mes parents, ce conflit-là, c'est le vôtre, je vous le remets ! "
Le mascaret commence. Il vient du fond, c'est un raz-de-marée. D'énormes masses d'eau remontent, des personnes fuient. J'estime la distance et la vitesse de progression du mascaret et me positionne au bord du chenal à mi-distance. Je prévois de reculer étape par étape. Je prends des photos et cavale en arrière au point suivant pour rephotographier la scène. Arrivée là, je vois que le chenal remonte sur les bords. Il va falloir que je fasse attention à partir dans une direction bien précise parce que l'eau risque, au retour de vague, de me prendre sur le côté.
C'est ce qui se passe, mais je me suis mise hors d'atteinte, dans un endroit sûr.
____________________
Déc 2019 - - Le bidon de peinture jaune ou le rêve d'un intellectuel qui s'ignorait
____________________
Novembre - L'information sur autrui par le rêve
____________________
Octobre - - Le chemin de l'affirmation de soi dans le rêve
____________________
Septembre- Rêve de manque d'un ticket de parking
____________________
Aout- - - - - Rêve de trahison du petit chien blanc
____________________
Juillet- - - -Rêve d'une robe qui se dérobe
____________________
Juin- - - - - - Rêve de peur de faire tache dans la chorale du village
Je vois une jolie petite fille blonde âgée de trois ans. Sa mère vient vers elle. Je lui demande son âge, elle répond : 15 ans. Elle l’a donc eue à 12 ans (fin du rêve).
Je fais le lien avec mon histoire. A l’âge de 12 ans, j’ai entendu mon père crier dans la cuisine. J'étais à l’étage, allongée dans un grand lit avec ma soeur de 25 ans, quand elle m'a dit : « Tu sais, il ne faut pas faire de mal à Papa ». Mon père était en colère parce que mon autre sœur était enceinte avant d’être mariée. J'étais terrorisée à l'idée que j'avais moi-aussi la possibilité de faire du mal à Papa. Il ne faut pas que ça arrive à moi. Il faut que je me conforme à ce qui est voulu.
____________________
Mai - - - - - - Rêve de meurtre et poursuite dans un cinéma
____________________
Avril- - - - - Rêve de graine
____________________
Mars 2019 - Rêve de sac-à-main
____________________
____________________